Aden.be  
 
 
 
Clausewitz et la guerre populaire

Clausewitz et la guerre populaire

Parution : 16/09/2004
ISBN : 978 930402024
192 pages
14x21 cm
16 euros

Choisissez votre prix

T. Derbent
Clausewitz et la guerre populaire

suivi de deux textes inédits :
Notes sur Clausewitz de Lénine et
Conférences sur la petite guerre de Clausewitz

 

Alors que Napoléon mène à la bataille la première armée nationale, celle issue de la Révolution française, le terme "guérilla" apparaît pour la première fois. Si la technique elle-même n’est pas neuve, la guérilla, "petite guerre" en espagnol, va trouver ses lettres de noblesse dans les opérations menées par le peuple espagnol contre les armées françaises.
Théoricien de la guerre du peuple, Clausewitz ne pouvait rester insensible à l’irruption de la guerre populaire. Quel fut l’impact de cette nouvelle forme de guerre sur Clausewitz ? Et, par juste retour des choses, quel impact aura Clausewitz sur les stratèges révolutionnaires du XXe siècle et de notre siècle naissant? C’est à la lumière du marxisme que Derbent se penche sur cette question brûlante.
Le livre est enrichi d’un extrait inédit de Clausewitz sur la problématique de la petite guerre et des notes introuvables de Lénine sur De la guerre, l’œuvre majeur du stratège prussien.
On mesurera d’ailleurs l’importance que l’architecte d’Octobre accorde à Clausewitz: trois mois avant la Révolution soviétique, Lénine, passé à la clandestinité, franchit la frontière finlandaise en n’emportant qu’un maigre bagage et deux livres : La Guerre civile en France de Karl Marx et De la guerre de Carl von Clausewitz. Lue, annotée et débattue par Marx, Engels, Lénine, Staline, Giap et d’autres stratèges révolutionnaires, l’œuvre de ce général monarchiste prussien doit être considérée comme une des sources constitutives du marxisme-léninisme.

Général et théoricien prussien (1780–1831), Clausewitz entra dans l’armée prussienne en 1792, puis combattit les armées napoléoniennes dans les rangs de l’armée russe (1812) et se distingua à la bataille de Waterloo. Directeur de l’école de guerre à partir de 1818, il influença par ses cours et par son ouvrage De la guerre toute la pensée militaire contemporaine

 

Le site de T. Derbent: http://www.agota.be/t.derbent/  

 
 
 
 
HomeEditionsDiffusionLibrairieBibliothèqueBlogConatct
  Site propulsé par CMS Made Simple - Webdesign Plusplus 1.1.1