Aden.be  
 
 
 
C'est un joli nom, camarade

 

 

Parution: mars 2012
ISBN: 9782805920141
380 pages
14 x 21 cm
22 € 

Jean LEMAÎTRE
C'est un joli nom, camarade
Jean Fonteyne, avocat de l'Internationale communiste

Préface de José Gotovitch

Il était une fois un avocat belge, engagé, résistant, déporté à Breendonk puis à Buchenwald. Sous des allures de père tranquille, Jean Fonteyne s'est mis au service du Komintern et est devenu, durant la guerre, le principal lieutenant d'Eugène Fried, l'énigmatique chef de l'Internationale communiste pour l'Europe occidentale. Derrière la grande histoire, se cache aussi la «petite». Comment un homme, d'origine libérale, est-il venu au communisme, prenant tous les risques personnels? Comment de tels choix se forgent-ils ? Pourquoi Jean Fonteyne a-t-il ensuite été exclu du PC ? Hors du parti, point de salut ?
Et des questions de fond sont posées, toujours actuelles. Humanisme et révolution sont-ils compatibles? Les utopies ne sont-elles pas aussi nécessaires que l'eau et le pain? Une chose est sûre: aujourd'hui, plus que jamais, en ces temps de replis individualistes mais aussi de sursauts «indignés», on a tous soif d'idéal !

Jean Lemaître est journaliste et enseignant à l'IHECS-Bruxelles (Institut des Hautes Études des Communications sociales), où il dirige le département International et Formation continue. Il est le petit-fils (par sa mère) de Jean Fonteyne.

 

 
 
 
 
HomeEditionsDiffusionLibrairieBibliothèqueBlogConatct
  Site propulsé par CMS Made Simple - Webdesign Plusplus 1.1.1