Aden.be  
 
 
 
Tuer l’espoir

Tuer l’espoir

Parution : 26/09/2003
ISBN : 2960027353
128 pages
11,5 x 17 cm
8.00 Euros

Choisissez votre prix


 

Norman Finkelstein
Tuer l’espoir
Une introduction au conflit israélo-palestinen

Traduit de l’anglais

Contrairement à des idées reçues, le sionisme des origines n’était pas aveugle à la présence de Palestiniens sur la terre convoitée. En 1948, dès les premiers pas de l’État hébreu, la question arabe reviendra en force à l’avant-plan et sera l’objet de choix stratégiques de la part des Israéliens.
Norman Finkelstein se penche sur la dialectique redoutable qui va animer les dirigeants sionistes pour résoudre cette question. La politique de l’État hébreu va osciller entre deux pôles : la méthode du transfert ou la méthode sud-africaine, plus communément connue sous le nom d’apartheid. Et c’est au gré d’événements historiques (1948, 1967, l’Intifada…) que l’une ou l’autre politique sera adoptée. Un livre riche d’enseignements qui donne des clés pour comprendre la politique actuelle du gouvernement israélien.

Norman Finkelstein est professeur de théorie politique à la City University de New York.

REVUE DE PRESSE

Résumer l’histoire du conflit israélo-palestinien, en analysant la phase actuelle et en esquisser une issue positive, le tout en moins de soixante-dix pages : c’est un tour de force que réalise Norman G. Finkelstein. Autant dire qu’il serait absurde de lui reprocher l’absence de telle ou telle dimension ou le caractère schématique de certains raccourcis. Membre d’une famille de moins en moins nombreuse et de plus en plus ostracisée, celle des intellectuels américains critiques, l’auteur tape fort et bien. Remarquable est, en particulier, sa description de la stratégie et de la tactique du général Ariel Sharon. Mais on lira aussi avec intérêt son retour sur la période terroriste du mouvement sioniste, dans la Palestine britannique d’après-guerre. A ne pas manquer non plus : la parabole de l’Etat tutsi en Wallonie, maniée avec humour par Jean Bricmont dans sa préface.

Le Monde diplomatique, Dominique Vidal, novembre 2003.

 
 
 
 
HomeEditionsDiffusionLibrairieBibliothèqueBlogConatct
  Site propulsé par CMS Made Simple - Webdesign Plusplus 1.1.1