Aden.be  
 
 
 
Les spartakistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parution: 2008 
ISBN: 9782930402529 
352 pages
11,5 x 17 cm
10 €  

Choisissez votre prix

 

 

LES SPARTAKISTES
1918 : l'Allemagne en révolution

Gilbert BADIA
 
 
Novembre 1918 : de Kiel à Munich, la révolution éclate et dans toute l’Allemagne fleurissent des Conseils d’ouvriers et de soldats qui proclament l’avènement du socialisme.
Janvier 1919 : la répression des Corps francs noie la Commune de Berlin dans le sang.
Entre ces deux dates se joue le destin tragique de l’Allemagne. 
Ce livre analyse les évènements qui menèrent au massacre de dizaines de milliers d’ouvriers et à l’écrasement du mouvement dissident du Parti social-démocrate, la Ligue spartakiste. On y suit les deux leaders emblématiques du mouvement : Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht jusqu’à leur assassinat en janvier 1919.
Gilbert Badia se fonde sur de nombreux textes d’époque (tracts, écrits des protagonistes, articles de journaux) pour décrire presque jour après jour l’évolution de cette révolution avortée et démontrer que les choix d’alors ont facilité le développement ultérieur du national-socialisme.

L’auteur

Gilbert Badia est né en 1916 dans une famille d’immigrés espagnols. Il est connu comme le traducteur de la correspondance de Marx et Engels (Éditions Sociales), des poèmes de Brecht (L’Arche) ou des pièces de théâtre de Martin Walser. Il séjourne comme étudiant dans l’Allemagne nazie qui provoque son rejet du fascisme. Il se spécialise alors sur l’histoire contemporaine de l’Allemagne et deviendra un fin connaisseur de l’histoire du mouvement ouvrier allemand ainsi que de ses acteurs comme Rosa Luxemburg ou Clara Zetkin. Il est ainsi un biographe très remarqué de ces deux personnages.


 
 

 
 
 
 
HomeEditionsDiffusionLibrairieBibliothèqueBlogConatct
  Site propulsé par CMS Made Simple - Webdesign Plusplus 1.1.1