Aden.be  
 
 
 
La tête ailleurs

La tête ailleurs

PARUTION : LE 6 DECEMBRE 2013
9782805920585
10 * 18 cm
240 pages
prix conseillé : 10 euros

Choisissez votre prix

 

LA TÊTE AILLEURS
(Années chinoises)

Jean-Pierre Outers

 

"Ce petit livre en dit plus sur l'Empire du Milieu que de savants traités. De quels instruments un voyageur doit-il être pourvu pour communiquer son expérience ? On a envie de dire : de beaucoup de talent. Parce que l'auteur ne s'exclut pas de ce qu'il dit, qu'il affiche même ses étonnements et ses ravissements, on a enfin à faire à un guide fréquentable." (Jacques De Decker, Le Soir)

 

Je séjournai de 1987 à 1994 dans une République populaire austère et rigide, marquée par des décennies de plomb et de troubles, mais qui avait recouvré indépendance, unité et aussi beaucoup moins d’inégalités sociales : pauvreté générale, développement balbutiant mais déterminé, absence globale de produits importés mais pas de pénurie, réglementations omniprésentes. Je pris poste à Chongqing, dans le Sichuan, au , dans la Chine profonde, au confluent des fleuves Yang Tsé et Jia Ling. 

Ce pays, alors peu connu de l’intérieur, fut pour moi une découverte, un choc, tant au niveau de sa langue, de son écriture, de son système social, de sa médecine, de sa cuisine, de sa peinture que de sa sagesse. En Chine, toutes nos références tombent, les unes après les autres. Elle constitue ainsi à mes yeux le pôle même de l’altérité et du vrai voyage. 

 

Jean-Pierre Outers est déjà l'auteur, aux éditions Aden, du livre Passer au Sud. Petit essai sur la circulation vietnamienneLa tête ailleurs connut une première édition en 1995 (Talus d'approche).

 

  
 
 
 
 
HomeEditionsDiffusionLibrairieBibliothèqueBlogConatct
  Site propulsé par CMS Made Simple - Webdesign Plusplus 1.1.1