Aden.be  
 
 
 
Entre histoire et politique - Dix portraits

Entre histoire et politique

Parution : 16/06/2006
ISBN : 2930402245
164 pages
12 x 20 cm
19.00 Euros

Choisissez votre prix
Marcel Liebman
ENTRE HISTOIRE ET POLITIQUE

Dix portraits

La collection Fil Rouge est éditée en collaboration avec la Fondation Marcel Liebman

Ce livre est publié à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Marcel Liebman. Pour Marcel Liebman , « le propre de l'historien est de dire ce qui a été, sans plus de respect pour les fétiches, les princes et les bonzes » et non de « sauvegarder les apparences de l'impartialité, prétendre à l'absolue sérénité et se soumettre aux exigences du conformisme académique ». Cette volonté de « faire œuvre de démystification » représente le fil rouge rassemblant ces dix portraits de personnalités politiques marquantes du XXe siècle: Jean Jaurès, Emile Vandervelde, Lénine, Léon Blum, Trotsky, P.H. Spaak, Krouchtchev, Mao, De Gaulle et Begin.

En écrivant ces esquisses biographiques, Marcel Liebman se confrontait à son tour à la difficile tâche de trouver un équilibre adéquat entre l'exigence de fixer son attention sur un individu et celle de restituer au social ce qui lui appartient.

Professeur d’histoire des doctrines politiques,et de sociologie politique à l’Université Libre de Bruxelles Marcel Liebman (1926-1986) a marqué une génération d’intellectuels. Auteur de nombreuses études consacrées aux problèmes du mouvement socialiste et communiste contemporain, il fut aussi un des précurseurs du dialogue israëlo-palestinien et sera notamment secrétaire général de l’Association Belgo-Palestinienne.
Parmi ses livres, La révolution russe (« Marabout », Gérard & Co, 1967), Le Léninisme sous Lénine (Seuil, 1973) et Les Socialistes belges (Vie Ouvrière, 1979) rendent compte de sa démarche d’historien du mouvement ouvrier. Mais la pensée de Marcel Liebman va à l’encontre des conformismes et des dévotions. On retrouve dans son récit auto-biographique Né Juif (Duculot 1977 et Labor 1996) la figure de l’intellectuel intransigeant, de culture juive et qui avait vécu tragiquement « la longue nuit du nazisme ». Dans ces pages, Liebman se fera tour à tour témoin, historien et acteur engagé du passé et du présent.

 
 
 
 
HomeEditionsDiffusionLibrairieBibliothèqueBlogConatct
  Site propulsé par CMS Made Simple - Webdesign Plusplus 1.1.1